Cabinet en propriété intellectuelle au Canada

Tamara Céline Winegust

Instructions: Cliquez sur le bouton Imprimer pour générer une bio PDF avec les options par défaut. Pour personnaliser la biographie avec des sections supplémentaires, sélectionnez l'une des options à droite avant l'impression.

Options par défaut

  • Bio
  • Qualifications
  • Services associés
  • Industries connexes

Plus d'options

Tamara Céline Winegust

  • elle
Directrice
  • Smart & Biggar S.E.C.
Langue(s): Anglais

Depuis plus de dix ans, Tamara aide les propriétaires de marques et les créateurs à protéger, à monétiser et à faire croître leurs marques au Canada et à l’étranger. Elle fournit des conseils stratégiques à tous les stades de la vie d’une marque, de l’autorisation aux stratégies de dépôt et à la poursuite, jusqu’à l’octroi de licences et à l’application.

Tamara représente régulièrement des clients devant la Commission des oppositions des marques de commerce du Canada, dans le cadre de procédures d’opposition et de radiation pour défaut d’emploi (article 45). Sa pratique en matière d’application comprend notamment le soutien aux clients dans le cadre de la lutte contre la contrefaçon, y compris la collaboration avec les services frontaliers canadiens pour enregistrer les droits des clients et pour déceler et empêcher les importations soupçonnées d’être des contrefaçons. Dans le cadre de sa pratique de litiges, Tamara intervient devant les tribunaux fédéraux et provinciaux, notamment dans le cadre de recours et de demandes en matière d’imitation frauduleuse, de violation, de dépréciation de l’achalandage et de radiation de marques de commerce, ainsi que dans le cadre de procédures d’appel.

Sa pratique couvrant à la fois les marques de commerce et les droits d’auteur, Tamara aide les propriétaires de marques et les créateurs, établis ou émergents, à élaborer des stratégies de propriété intellectuelle à volets multiples afin de satisfaire leurs besoins actuels et de favoriser leur croissance future. Tamara travaille en étroite collaboration avec des marques et des créateurs canadiens et internationaux dans de nombreux secteurs, notamment la mode, le divertissement, la santé et la beauté, et les produits pharmaceutiques.

Tamara publie régulièrement des perspectives sur les questions et les développements émergents en matière de propriété intellectuelle, y compris le métavers et JNF. Ses articles ont été publiés dans des publications juridiques ou industrielles, y compris le Toronto Law Journal, WTR Daily, et Internet & E-commerce Law in Canada. Elle a contribué à la rédaction de chapitres du Canadian Trademark Law Benchbook sur la poursuite et l’opposition en matière de marques de commerce, et a rédigé des modules de formation destinés aux professionnels des marques de commerce et dispensés par l’Institut de la propriété intellectuelle du Canada.

Membre active de l’International Trademark Association (INTA) et de l’Institut de la propriété intellectuelle du Canada (IPIC), Tamara a participé à de nombreux comités, notamment en tant que présidente. Elle siège actuellement aux comités d’éducation (IPIC) et de lutte contre la contrefaçon (IPIC et INTA).

Tamara a été nommée dans la liste « Best Lawyers in Canada : One to Watch » en 2022 et 2023, et a fait l’objet d’un article dans le Bulletin de l’INTA intitulé « Young Practitioner’s Spotlight » (vol. 76, numéro 35). À l’automne 2022, Tamara a été lauréate du prix Roger T. Hughes du futur leader de l’IPIC pour son travail bénévole. En 2015, elle a également reçu le prix de la Fondation de l’IPIC pour avoir obtenu la meilleure note à l’examen d’agent de marques de commerce du Canada.

Qualifications

  • Implication de l'industrie

L' appartenance

  • Institut de la propriété intellectuelle du Canada (IPIC)
  • International Trademark Association (INTA)
  • Association littéraire et artistique internationale (ALAI)
  • Collège des agents de brevets et des agents de marques (CABAMC)
  • Barreau de l'Ontario