Cabinet en propriété intellectuelle au Canada

Matthew Zischka

Instructions: Cliquez sur le bouton Imprimer pour générer une bio PDF avec les options par défaut. Pour personnaliser la biographie avec des sections supplémentaires, sélectionnez l'une des options à droite avant l'impression.

Options par défaut

  • Bio
  • Qualifications
  • Services associés
  • Industries connexes

Plus d'options

Matthew Zischka

Directeur Général
  • Smart & Biggar S.E.C. | Smart & Biggar S.E.N.C.R.L.
Langue(s): Anglais | Français | Allemand

À la tête de la plus importante société de propriété intellectuelle (PI) au pays

À titre de directeur général de Smart & Biggar, Matt est à la tête du plus grand cabinet de propriété intellectuelle au Canada, comptant plus de 125 professionnels et ayant des bureaux à Toronto, Ottawa, Montréal, Vancouver et Calgary. 

Leadership stratégique axé sur la coopération, s’appuyant sur plus de vingt ans d’expérience dans le domaine du droit de la propriété intellectuelle

Matt a été nommé au poste de directeur général à la suite d’une carrière de plus de 25 ans au sein du cabinet. Auparavant, il a occupé des postes de direction fondamentaux au sein de l’entreprise, notamment à titre de membre et de président du comité exécutif, de chef de l’équipe des brevets en génie électrique et en mécanique de Toronto et de membre du comité de développement des affaires.

À titre de directeur général, Matt est responsable de l’orientation stratégique de l’entreprise et de ses activités quotidiennes; il assure notamment la supervision de son équipe de direction. L’excellence du service à la clientèle, la transparence, l’engagement des employés, l’encadrement de la prochaine génération de leaders de Smart & Biggar et le soutien à la collectivité à l’extérieur du cabinet sont parmi ses principales passions. 

Des décennies de services-conseils stratégiques de renommée internationale en matière de PI

À titre d’avocat chevronné, Matt a aidé sa clientèle à relever des défis de taille dans le domaine de la PI en leur offrant des conseils juridiques sur les transactions, les licences, l’interprétation des ententes commerciales et l’établissement de politiques de PI, en plus de fournir un soutien dans le cadre de litiges.

À titre d’ingénieur et d’agent de brevets, il possède en outre une expertise de pointe en ce qui a trait à la prestation à des sociétés ouvertes et fermées de services-conseils en matière de brevets dans les domaines du génie électrique, des logiciels, des appareils électroniques, de l’infonuagique, de la mécanique et des appareils mobiles et médicaux, ainsi que des technologies émergentes comme l’intelligence artificielle, la cryptographie et la technologie financière.

Un ambassadeur expert du droit de la PI

Reconnu dans le cadre de nombreuses enquêtes menées au Canada et à l’étranger comme une autorité dans le domaine du droit de la propriété intellectuelle et du droit des brevets au Canada, Matt donne souvent des conférences sur des sujets liés au droit de la propriété intellectuelle. 

Pour ces efforts, il reçoit de nombreux éloges de la part de sa clientèle et de ses collègues, qui soulignent à quel point il est un « fantastique ambassadeur de la profession ». Matt est connu pour sa vision, ses connaissances techniques et sa compréhension des évolutions du secteur. Les clients ont dit à son sujet : « Vous pouvez lui soumettre les questions les plus complexes et lui confier du travail en toute confiance » (Édition 2017 du palmarès IAM Patent 1000).

Matt a occupé une multitude de postes de direction un peu partout dans le secteur, notamment au sein de l’IPIC, de l’AIPPI et de l’AIPLA. Il a été président du Comité de pratique en brevets de l’IPIC, directeur des cours estivaux en brevets IPIC/McGill, et chargé de cours sur le droit et les politiques des brevets dans l’une des facultés de droit les plus renommées au Canada. Il est actuellement secrétaire et trésorier de l’AIPPI Canada.