Conseil stratégique et litige en matière de propriété intellectuelle
Guillaume se spécialise en litiges en matière de droit d’auteur, de brevets et de marques de commerce. Ses clients lui confient l’élaboration et la mise en œuvre des stratégies de litige pratiques et axées sur les résultats dans des dossiers de propriété intellectuelle complexes. Parce qu’il consacre le temps et l’énergie nécessaires pour comprendre à fond les activités et les objectifs de ses clients, il est à même de trouver des approches efficaces et créatives permettant de tirer profit des recours disponibles afin d’atteindre la cible visée.
Guillaume représente des entreprises locales, nationales et internationales évoluant dans différents domaines d’activités tels que le cinéma et d’autres médias, les télécommunications, les produits de vente au détail, les produits de soins personnels, les équipements sportifs, les aliments et boissons et les produits industriels.
Un professionnel habile dans les litiges complexes et à grande échelle
En plus de participer à tous les aspects des litiges en propriété intellectuelle devant la Cour fédérale, la Cour d'appel fédérale et la Cour supérieure du Québec, Guillaume possède une expérience particulière dans la gestion de litiges d’envergure touchant plusieurs parties de part et d’autre et dans l’obtention et l’exécution de recours extraordinaires complexes, tels que des ordonnances de type Anton Piller et Mareva, des injonctions provisoires et interlocutoires, des injonctions conservatoires et des ordonnances pour outrage au tribunal devant la Cour fédérale dans des dossiers de droit d’auteur et de brevets.
Sa pratique comprend également des dossiers contentieux en matière de marques de commerce, dont les procédures d’opposition et de radiation sommaire, tant en première instance devant la Commission des oppositions des marques de commerce qu’en appel. Guillaume participe aussi à la protection d’appellations d’origine contrôlée au Canada.
Guillaume est président et membre du conseil d'administration de la Clinique juridique des artistes de Montréal (CJAM), organisme caritatif sans but lucratif qui fournit gratuitement de l’information juridique à des artistes à Montréal.
Qualifications
- Nouvelles
- Allocutions
- Implication de l'industrie
- Dans les médias
- « Le litige en propriété intellectuelle repensé - faire valoir ses droits à l’aide de recours alternatifs », (co-conférencière : Kristina Milbourn), conférence virtuelle, Smart & Biggar et L’ACC–Québec, 6 octobre 2021
- « So Your Client Is Alleged to Have Infringed Someone’s Copyright: What Might It Cost Them? », modérateur, IPIC, 5 octobre 2021
- « Développements récents en matière de propriété intellectuelle et de droit du divertissement 2020 », journée de formation, Barreau du Quebec, 13 novembre 2020
- « Séismes des droits d’auteur ou secousses modérées? Blocage d’un site et recours collectifs inversés », panéliste, conférence annuelle 2020 de l'IPIC, 2 octobre 2020
- « 11th Annual Fox IP Moot », panéliste, Toronto, ON, 22-23 février 2019
L' appartenance
- Membre associée de l'Institut de la propriété intellectuelle du Canada
- Membre de l’Association du Jeune Barreau de Montréal
- Membre de l’Association du Barreau canadien
- Membre, Comité de lutte contre la contrefaçon et le piratage, Intellectual Property Owners Association (IPO)
- « À qui appartiennent les créations générées par l’intelligence artificielle (et pourquoi vous devriez vous en préoccuper)? », Épisode 26, Voix de la PI canadienne, Office de la propriété intellectuelle du Canada (OPIC), 1 mar 2023
- « Survol pratique des recours extraordinaires en matière de droit d’auteur au Canada » (coauteur : Olivier Jean-Lévesque), Développements récents en droit de la propriété intellectuelle, Éditions Yvon Blais, Volume 484, novembre 2020
- Cité dans l’article « Des mots qui causent des maux : lire aux enfants virtuellement, tout en suivant la loi », ICI Alberta, CBC Radio-Canada, 7 avril 2020
- « Au-delà de la lutte anti-contrefaçon : effets pratiques de l’amendement à l’article 20 de la Loi sur les marques de commerce » (coauteur : Olivier Jean-Lévesque), Les cahiers de propriété intellectuelle, vol. 30, no. 1, Montreal, Éditions Yvon Blais, janvier 2018
- « L'emploi d'une marque de service par l'annonce : une approche pratique » (coauteurs : Guillaume Lavoie Ste-Marie et Oliver Tourangeau), Les cahiers de propriété intellectuelle, vol. 24, numéro 1, Montréal, Éditions Yvon Blais, 2012