Un contentieux redoutable et inégalé en salle d'audience
Naviguer dans le paysage mondial de plus en plus complexe de l'industrie pharmaceutique nécessite une stratégie ciblée et créative en matière de litiges.
Au Canada, l'industrie pharmaceutique a été durement touchée par les modifications apportées au Règlement sur les médicaments brevetés (avis de conformité) qui ont ouvert la porte à des opportunités et à des défis considérables en matière d'application des droits de propriété intellectuelle. Pour aider nos clients à tracer leur parcours dans ce nouveau paysage complexe, nos avocats plaideurs s’appuient sur plus de 25 ans d'expérience en litiges de brevets pharmaceutiques.
Une connaissance technique incomparable dans le domaine des sciences de la vie
Notre équipe d'avocats plaideurs hautement spécialisés s’appuie sur une expertise technique et pratique dans un très large éventail de disciplines faisant partie des sciences de la vie, notamment la pharmacie, la pharmacologie, la biophysique, la biologie moléculaire, l'immunologie, la biochimie, la génétique, la génomique, la bioinformatique, la chimie organique, la biochimie et le génie chimique. Tous nos avocats œuvrant dans ce domaine sont titulaires d’un diplôme universitaire de premier ou de second cycle dans au moins l’une de ces disciplines.
Défenseurs audacieux de la PI dans le domaine pharmaceutique
Nos avocats ont une expérience incomparable en tant que plaideurs et ont acquis la réputation d'être des défenseurs audacieux en salle d'audience. Notre équipe cumule plus de 25 ans d'expérience en litige et d'expertise dans le domaine pharmaceutique, ce qui nous maintient à l'avant-plan des litiges pharmaceutiques au Canada.
Nous assurons une représentation aguerrie et ciblée à l’égard de nombreux aspects de ce domaine, qu’il s’agisse de litiges en contrefaçon et validité de brevets pharmaceutiques sous le Règlement sur les médicaments brevetés (avis de conformité), incluant la quantification de dommages-intérêts, l’article 8, ainsi que de demandes de contrôle judiciaires des décisions de Santé Canada concernant le registre des brevets, la protection des données, la juridiction du CEPMB et l’accès à l’information. Nous avons notamment représenté des titulaires de brevets innovateurs contre des fabricants de médicaments génériques dans près de 250 procédures en vertu du Règlement sur les médicaments brevetés (avis de conformité), incluant le Règlement modifié.
Une compréhension globale des sciences de la vie
L’industrie des sciences de la vie évolue dans un environnement réglementaire complexe et en constante évolution, notamment relativement au nouveau processus d’approbation des médicaments de Santé Canada, à l’accès au marché, au Conseil d’examen du prix des médicaments brevetés (CEPMB), à l’inscription au registre des brevets, à la protection des données et aux certificats de protection supplémentaire. Notre compréhension pointue du portrait global des sciences de la vie et notre expertise en matière de réglementation font en sorte que nous sommes en mesure de fournir des conseils efficaces en matière de litiges à nos clients évoluant dans cet environnement complexe.
Une force dans l’arène pharmaceutique mondiale
Étant donné la nature internationale de la PI pharmaceutique, la préparation et la coordination d’un plan d’action pour les litiges doivent refléter cette perspective mondiale. Forts de notre expérience dans les dossiers multijuridictionnels, nous élaborons des stratégies de litige coordonnées et sophistiquées sur le plan national, transfrontalier et mondial afin de protéger les actifs de nos clients au Canada, tout en optimisant leurs stratégies à l’échelle mondiale.
La réflexion stratégique est cruciale, à l’intérieur comme à l’extérieur de la salle d’audience
Chaque entreprise et chaque situation est unique et nos avocats déterminent ce qui doit être au cœur des stratégies commerciales de chacun de nos clients. Pour ce faire, nous alignons notre stratégie en matière de litiges sur les buts et objectifs d’affaire de chaque entreprise.
Nous sommes conscients que les intérêts de nos clients peuvent parfois être mieux servis par des résolutions à l’amiable et des règlements favorables. Nos avocats plaideurs ont ainsi recours à la médiation, à l’arbitrage et à d’autres stratégies de règlement hors cour des différends afin de protéger les intérêts primordiaux de nos clients.
Cependant, lorsqu’un litige est nécessaire, nous poursuivons farouchement les objectifs de nos clients, faisant preuve d’une attention et d’une précision sans faille. Notre équipe a mené de nombreux litiges pharmaceutiques qui ont fait jurisprudence en représentant nos clients devant les cours supérieures provinciales, les cours fédérales du Canada et la Cour suprême du Canada.
Les services que nous offrons dans ce domaine sont les suivants :
- Avis concernant la contrefaçon et la validité
- Planification stratégique pré-litigieuse
- Litiges concernant la contrefaçon et la validité en vertu du Règlement sur les médicaments brevetés (avis de conformité)
- Quantification des dommages-intérêts et des profits
- Litiges en vertu de l’article 8
- Contrôle judiciaire de décisions d’autorités administratives, y compris Santé Canada
Principales personnes
Smart & Biggar est une force dominante dans l’application des brevets pharmaceutiques et les litiges. Notre équipe chevronnée est composée d’avocats plaideurs qui s’occupent régulièrement de certains des dossiers pharmaceutiques et des sciences de la vie les plus importants sur le plan commercial et les plus complexes sur le plan technique au Canada.
Réussite de clients
Nous avons connu un succès sans précédent en représentant nos clients innovateurs dans les domaines des produits pharmaceutiques et des sciences de la vie devant les cours supérieures provinciales, les cours fédérales du Canada et la Cour suprême du Canada, ce qui a donné lieu à de nombreux précédents importants au Canada.
-
AstraZeneca Canada Inc v Apotex Inc (re NEXIUM)
2017 SCC 36Dans ce jugement faisant jurisprudence, la Cour suprême du Canada a rendu une décision très importante et très attendue, rejetant la « doctrine de la promesse » et maintenant l’utilité du br...Lire la suite
Un succès inégalé en Litige pharmaceutique
Notre cabinet étant reconnu comme le plus important cabinet de litige en propriété intellectuelle au Canada, notre équipe d’avocats plaideurs en litiges pharmaceutiques a fait ses preuves et est composée d’avocats plaideurs et d’avocats spécialisés en droit de la réglementation très efficaces. Aucun autre cabinet canadien ne peut revendiquer un bilan aussi remarquable et autant de succès dans le domaine des sciences de la vie. En plus de leurs victoires en cour, nos avocats plaideurs reçoivent fréquemment une reconnaissance internationale de la part des titulaires de PI, de leurs clients et de leurs pairs.
-
Legal Media Group
Cabinet canadien de l’année en stratégies de brevets
2013, 2014, 2018, 2021, 2023 & 2024LMG Life Sciences Awards -
Chambers & Partners
Chef de file en sciences de la vie
2019-2024Chambers Canada -
Chambers & Partners
Cabinet d’avocats de niveau 1 (« Band One ») : Litiges de la PI
2020-2024Chambers Canada -
Who's Who Legal
Quatre praticiens de premier plan en sciences de la vie
Who's Who Legal: Life Sciences -
Who's Who Legal
Six chefs de file influents en matière de brevets, de marques de commerce et de sciences de la vie
WWL Thought Leaders: Global Elite -
Who's Who Legal
Seize avocats de premier plan
2022Who's Who Legal: Canada -
Who's Who Legal
Cinq praticiens de premier plan en sciences de la vie
2018-2022Who's Who Legal: Life Sciences -
Who's Who Legal
Quatre chefs de file influents en matière de brevets et de marques de commerce
2022WWL Thought Leaders: Global Elite -
Who's Who Legal
Dix-sept avocats de premier plan
2020-2021Who's Who Legal: Canada -
Who's Who Legal
Trois chefs de file influents en matière de brevets, de marques de commerce et de sciences de la vie
2019-2021WWL Thought Leaders: Global Elite
Actualités et médias connexes
-
Smart & Biggar est en tête du classement canadien en matière de brevets avec 23 avocats et agents figurant sur la liste du guide IAM Patent 1000
Nous sommes extrêmement fiers d’annoncer qu’en vertu du guide IAM Patent 1000: The World’s Leading Patent Professionals de 2022, Smart & Biggar s’est une fois de plus démarquée en tant que “Cabine...Lire la suite -
Cinq avocats du cabinet Smart & Biggar répertoriés dans l'édition spéciale de Lexpert Litigation 2020
Smart & Biggar est heureux d'annoncer que Mark Evans, Gunars Gaikis, Steven Garland, François Guay et Sheldon Hamilton ont été reconnus, une fois de plus, dans l'édition spéciale annuelle de Lexpe...Lire la suite -
Benchmark Litigation nomme Smart & Biggar, le premier cabinet de litige en propriété intellectuelle au Canada pour la sixième année consécutive
Nommé « cabinet de litige en propriété intellectuelle de l'année » dans l’édition 2020 du Benchmark Litigation Canada, Smart & Biggar est de nouveau reconnu pour sa profondeur exceptionnelle en ma...Lire la suite -
Steven Garland décerné « Avocat de l’année en litige de la PI » par Benchmark Litigation Canada 2020
Ottawa managing partner Steven Garland has received the high distinction of Canada's 'IP Litigation Lawyer of the Year' at the Benchmark Litigation Canada 2020 awards, announced on May 28.Lire la suite -
Smart & Biggar compte 24 avocats sur la liste 2020 de « Lexpert-Ranked » et se classe parmi les meilleurs au Canada
Selon l'édition 2020 du Canadian Legal Lexpert Directory, Smart & Biggar demeure un leader en matière de droit de la propriété intellectuelle (PI) au Canada.24 avocats du cabinet ont été sélection...Lire la suite