Une vision claire sur les risques et les possibilités liés à la marque
En intégrant une stratégie de marques de commerce axée sur l'ensemble de vos objectifs d'affaires, nos avocats hautement spécialisés en exploitent pleinement la force et le potentiel économique.
Le choix et l'obtention d’une autorisation de mise en circulation d’une nouvelle marque comportent des risques commerciaux considérables. Une planification soignée et une étude exhaustive du marché évitent des erreurs coûteuses.
Chez Smart & Biggar, nos avocats spécialistes collaborent avec les clients afin de les aider à trouver et à adopter des marques solides, distinctives et protégeables dès le début, avec l'appui continu, les services et les conseils nécessaires pour élaborer leurs marques à l'échelle nationale et internationale.
Qu’il s’agisse de la tenue d’audits et d’évaluations exhaustifs de portefeuille de marques ou de l'analyse et l'étude du paysage concurrentiel, nous conseillons les clients sur les forces et les faiblesses de leurs droits de marques afin d'élaborer des stratégies de gestion des marques centrées sur les activités commerciales.
Nos clients bénéficient de programmes de pointe adaptés à la recherche et au suivi en matière de marques de commerce, combinés à notre solide expérience dans l’obtention de l’autorisation de mise en circulation de plus de 1 000 marques nationales et internationales chaque année. Forts de notre expertise inégalée dans les litiges en en ce qui concerne les marques de commerce, nous offrons à nos clients une connaissance pratique des risques et conséquences concrets de la création et de l'adoption d'une nouvelle marque.
Nous travaillons aussi avec les clients au développement de systèmes de gestion interne des marques et de programmes de formation interne adaptés au besoin de l’entreprise dans le cadre d'une approche complète à long terme de stratégie de marque.
Principales personnes
Un succès inégalé en Conseil, recherche d’antériorités et stratégies en matière de marques de commerce
-
IAM & WTR
Cabinet de l’année en poursuite de brevets au Canada
Global IP Awards -
MIP
Cabinet de niveau 1
2014-2024IP Stars: Trademarks -
WTR
Douze avocats de premier plan en marques de commerce
2021 & 2024World Trademark Review 1000 – The World’s Leading Trademark Professionals -
WTR
Cabinet de niveau « or »
2011-2024World Trademark Review 1000 – The World’s Leading Trademark Professionals -
IAM & WTR
Cabinet de l’année au Canada – Marques de commerce
Global IP Awards -
WTR
Treize avocats de premier plan en marques de commerce
2023World Trademark Review 1000 – The World’s Leading Trademark Professionals -
Who's Who Legal
Seize avocats de premier plan
2022Who's Who Legal: Canada -
WTR
Quatorze avocats de premier plan en marques de commerce
2022World Trademark Review 1000 – The World’s Leading Trademark Professionals -
Who's Who Legal
Dix-sept avocats de premier plan
2020-2021Who's Who Legal: Canada -
WTR
Onze avocats de premier plan en marques de commerce
2020World Trademark Review 1000 – The World’s Leading Trademark Professionals
Publications et articles
-
Revue de l'année 2023 en droit des marques de commerce
2023 a été une année chargée en droit des marques de commerce au Canada. Les tribunaux canadiens se sont penchés sur un large éventail de questions, de l’octroi de licences à la publicité comparative ...Lire la suite -
La Loi 96 et son impact sur les exigences en matière de langue française au Québec
La langue française détient le statut de langue officielle dans la province de Québec en vertu de la Charte de la Langue Française (RLRQ c. C-11) (la « Charte »), rendant ainsi l'usage de cette langue...Lire la suite -
Mise à jour sur le projet de loi 96 : Amendements à la Charte de la langue française
Portée réduite de l’exception de la marque de commerce reconnue appliquée aux inscriptions sur les produits
Depuis son dépôt en mai 2021, le moins que l’on puisse dire est que le projet de loi 96 qui vise à renforcer les dispositions de la Charte de la langue française (la « Charte ») a fait couler beaucoup...Lire la suite -
Projet de loi 96 et proposition de réforme de la Charte de la langue française au Québec
Le présent article offre un survol des changements proposés par le projet de loi 96, dont notamment ceux relatifs à la langue du commerce et des affaires, au traitement des plaintes par l’Office québé...Lire la suite -
Étendre la protection de sa marque de façon globale : pourquoi les titulaires canadiens de marques de commerce devraient considérer l’enregistrement international
Jusqu'à l'année dernière, la plupart des titulaires canadiens de marques de commerce bénéficiaient d’options limitées pour protéger leur marque à l’international.Lire la suite -
Considerons le Canada : Pourquoi vous devriez désigner le Canada - et un agent canadien - dans votre prochaine demande sous le Protocole de Madrid
Un peu plus d'un an s'est écoulé depuis que le Canada a modifié sa législation sur les marques de commerce et a adhéré au Protocole de Madrid, facilitant plus que jamais la protection des droits de ...Lire la suite -
Oui, l'OPIC va vraiment écrire à votre client plutôt qu'à vous
Si vous avez déposé une demande prévue au Protocole de Madrid au nom de votre client et avez désigné le Canada, vous devriez avoir reçu une « lettre de courtoisie » de l'Office de la propr...Lire la suite -
Où se trouve mon courrier de l’OPIC ? Que faut-il savoir sur la correspondance canadienne pour les demandes sous le Protocole de Madrid ?
Un peu plus d'un mois s'est écoulé depuis que le Canada a adhéré au Protocole de Madrid.Lire la suite
Actualités et médias connexes
-
Nora Labbancz reçoit le Prix de la Fondation éducative de l’institut des brevets et des marques de commerce lors de la conférence IPIC 2020 Virtuel
Smart & Biggar est heureux d’annoncer que l'avocate du bureau d'Ottawa Nora Labbancz a reçu le prix de la Fondation éducative en reconnaissance de la meilleure note globale à l'examen de compétenc...Lire la suite -
Des associés de Smart & Biggar ont été reconnus par le Who's Who Legal: Trademarks 2020 comme étant, respectivement, « très expérimenté », « très respecté », « compétent » et « l'un des plus grands experts en matière de marques de commerce »
Smart & Biggar est heureux d’annoncer que trois de ses associés sont répertoriés parmi les meilleurs juristes au monde en matière de marques.de commerce dans le Who's Who Legal: Trademarks 2020.Lire la suite -
Huit avocats du cabinet Smart & Biggar ont été reconnus dans l'édition 2020 de Trademarks Expert Guides
Smart & Biggar est heureux d’annoncer que huit de nos avocats du cabinet ont été reconnus dans l'édition 2020 de Trademarks Expert Guides publiés par le Legal Media Group.Lire la suite -
5 associés de Smart & Biggar se sont qualifiés pour devenir des agents de marques de commerce canadiens
Smart & Biggar a le plaisir de féliciter cinq associés – Tierney GB Deluzio à Toronto, Elodie Dion et Olivier Jean-Lévesque à Montréal, et Matthew Burt et Nora Labbancz à Ottawa – qui ont réussi l...Lire la suite -
Smart & Biggar s'agrandit à Montréal avec deux nouvelles collaboratrices en litige
Smart & Biggar est heureuse d'annoncer que Julie E. Larouche et Marie Christine Bernier se sont jointes à notre équipe de litige à Montréal.« Notre pratique à Montréal continue de g...Lire la suite