Aider les entreprises à mettre en marché leurs produits et services et à établir des marques fortes
Le marketing et la publicité sont des éléments essentiels pour assurer le succès de toute entreprise – nous pouvons vous aider à comprendre les risques juridiques et à faire rayonner votre entreprise.
Afin de se tailler une place concurrentielle sur le marché, il est nécessaire de mettre en place une solide stratégie commerciale et une approche créative et ce, dès le début de la commercialisation d’un produit ou d’un service. Il est tout aussi important de respecter les exigences juridiques et de minimiser les risques que peuvent engendrer vos campagnes de financement et activités promotionnelles initiales. Les entreprises de tous les secteurs font face à une multitude d’exigences règlementaires et juridiques et elles évoluent dans un environnement numérique et marqué par les réseaux sociaux en constante évolution.
Les programmes de marketing et de publicité doivent absolument être conçus conformément à la myriade de lois et de normes qui s’appliquent – des obligations règlementaires à la confidentialité en passant par la tarification aux exigences linguistiques francophones du Québec.
Dès l’étape de la conception, nous fournissons des conseils d’expert et une orientation ciblée pour aider les annonceurs à adopter un plan d’action conçu pour répondre aux besoins spécifiques de leur secteur et taillé à la lumière des normes et lois applicables, réduisant ainsi les risques d’affaires et juridiques.
Que vous soyez à la tête d’une entreprise en démarrage, d’une équipe de publicité créative ou de la planification marketing pour un chef de file de l’industrie, nous fournissons à chacun de nos clients des conseils stratégiques adaptés à leur situation commerciale et à celle du marché.
Les services que nous offrons dans ce domaine comprennent des conseils sur ce qui suit :
- campagnes publicitaires sur tous les médias (dont les réseaux sociaux et la radiodiffusion), notamment pour les produits règlementés (p. ex. nourriture, produits pharmaceutiques, appareils médicaux, cosmétiques, cannabis);
- divers programmes promotionnels, dont les concours, les programmes de fidélité, les bons et les rabais;
- examens des étiquettes et emballages de produits, notamment pour les produits alimentaires et cosmétiques;
- vie privée et lois anti-pourriel;
- questions relatives aux prix de vente des produits et services;
- publicité trompeuse, notamment les différends commerciaux;
- politiques sur les réseaux sociaux et influenceurs;
- réclamations visant des publicités comparatives;
- réclamations de nature environnementale;
- commerce électronique et autres questions concernant la Loi sur la protection du consommateur;
- sécurité des produits de consommation et rappels de produits;
- garanties;
- langue française au Québec;
- publicités au Québec;
- publicités visant les enfants;
- communications et activités relatives aux relations publiques;
- ententes commerciales, concernant notamment les promotions conjointes, le co-marquage, le parrainage, les porte-paroles, les influenceurs, la collaboration et la distribution;
- examen des notices de marques de commerce;
- recherches de marques de commerce;
- stratégie portant sur l’habillage de produits ou de services, la marque de commerce et la violation des droits d’auteur;
- litiges et autres poursuites (dont les normes publicitaires).
Ressources clés pour le marketing et la publicité
Notre équipe d’avocats est très présente dans l’industrie du marketing et de la publicité. Nous collaborons notamment avec des entreprises nationales et internationales pour maximiser leurs occasions de marketing tout en veillant à leur conformité aux exigences règlementaires et juridiques, minimisant ainsi leurs risques.
Une expertise inégalée en matière de litiges
Nos plaideurs ont représenté des propriétaires de marques bien connues dans le cadre de divers litiges et conflits relevant du domaine de la publicité et du marketing, notamment en ce qui concerne des réclamations de publicités trompeuses ou fausses, des normes publicitaires, des publicités comparatives et les allégations de compatibilité de produits.
Principales personnes
Un succès inégalé en Marketing et publicité
-
Best Lawyers
Trente avocats de premier plan
2019-2020The Best Lawyers in Canada -
Lexpert
Vingt-quatre avocats cités par Lexpert
2020The Canadian Legal LEXPERT® Directory
Publications et articles
-
Guide pratique de l’OQLF visant les marques de commerce sur les produits
Le 26 juin 2024, le Règlement modifiant principalement le Règlement sur la langue du commerce et des affaires (le « Règlement ») a été publié dans la Gazette officielle du Québec. Depuis, l’Office qué...Lire la suite -
Modifications à venir au Règlement sur la langue du commerce et des affaires
Le 26 juin 2024, le Règlement modifiant principalement le Règlement sur la langue du commerce et des affaires (le « Règlement ») a été publié dans la Gazette officielle du Québec.Le Règlemen...Lire la suite -
Règlement modifiant principalement le Règlement sur la langue du commerce et des affaires : points clés d’une récente discussion avec l’OQLF et le ministère de la Langue française
Notre cabinet a récemment eu l’occasion de discuter du Projet de règlement avec des représentants de l’Office québécois de la langue française (l’« OQLF ») et du ministère de la Langue française (le «...Lire la suite -
Les exigences en matière de langue française au Québec : Publication du projet de règlement modifiant le Règlement sur la langue du commerce et des affaires
Le 10 janvier 2024, le Règlement modifiant principalement le Règlement sur la langue du commerce et des affaires (le « Projet de règlement ») a été publié dans la Gazette officielle du Québec.Lire la suite -
Réforme du cadre législatif et règlementaire en matière de concours publicitaires au Québec
Le 27 octobre 2023, la Loi modifiant diverses dispositions principalement aux fins d’allègement du fardeau réglementaire et administratif a été sanctionnée. Par le biais de cette loi, le gouvernement ...Lire la suite -
Les exigences en matière de langue française au Québec : Partie 6 – Une « marque de commerce reconnue » affichée à l’extérieur d’un bâtiment
Avis important : Le 13 mai 2021, le gouvernement du Québec a déposé le projet de loi 96 qui vise à mieux protéger la langue française dans la province du Québec. Bien que le contenu de notre sér...Lire la suite -
Les exigences en matière de langue française au Québec : Partie 5 – L’exception de la « marque de commerce reconnue »
Avis important : Le 13 mai 2021, le gouvernement du Québec a déposé le projet de loi 96 qui vise à mieux protéger la langue française dans la province du Québec. Bien que le contenu de notre sér...Lire la suite -
Les exigences en matière de langue française au Québec : Partie 4 – L'affichage public et la publicité commerciale
Ce quatrième article de notre série sur les exigences en matière de langue française au Québec fait un survol des règles applicables à l’affichage public et à la publicité commerciale dans la province...Lire la suite
Actualités et médias connexes
-
Smart & Biggar obtient 51 mentions LEXPERT dans 6 domaines de pratique et bureaux au Canada en 2022
Smart & Biggar est fier d’annoncer que 28 de ses avocats ont été récompensés dans 6 domaines de pratique dans la 26e édition du Canadian Legal Lexpert Directory 2022, ce qui confirme notre positio...Lire la suite -
Smart & Biggar est nommé « cabinet d'avocats de l'année » dans le domaine de la PI et prend la tête du classement avec 36 avocats reconnus dans l'édition 2022 de la publication The Best Lawyers in Canada et Best Lawyers : Ones To Watch
Smart & Biggar a le plaisir d'annoncer qu'il a été nommé le « cabinet d'avocats de l'année » pour son expertise en droit de la PI dans l'édition 2022 de la publication The Best Lawyers in Canada. ...Lire la suite -
Smart & Biggar est nommé « cabinet de l'année » dans le domaine du droit de la propriété intellectuelle et occupe la tête du classement avec 31 avocats reconnus dans l'édition 2021 de The Best Lawyers in Canada
Smart & Biggar est heureux d’annoncer que le cabinet a été désigné « cabinet de l'année » pour son expertise dans le domaine du droit de la propriété intellectuelle dans l'édition 2021 de The Best...Lire la suite -
Smart & Biggar compte 24 avocats sur la liste 2020 de « Lexpert-Ranked » et se classe parmi les meilleurs au Canada
Selon l'édition 2020 du Canadian Legal Lexpert Directory, Smart & Biggar demeure un leader en matière de droit de la propriété intellectuelle (PI) au Canada.24 avocats du cabinet ont été sélection...Lire la suite -
Smart & Biggar accueille Denise Felsztyna, nouvelle avocate au bureau de Montréal
Smart & Biggar est heureux d’annoncer que Denise Felsztyna se joint au cabinet de Montréal.Lire la suite